L’écologie est un sujet phare de notre génération, en effet le développement durable ce place maintenant réellement dans notre économie et nos façons de vivre. Bien qu’il reste trop en retrait par rapport à la demande mondiale, il s’inscrit donc de plus en plus dans nos habitudes et nos façons de gérer les entreprises.

1- Qu’est-ce que le développement durable?

Le développement durable est un terme utilisé depuis les années 1970, suite à une prise de conscience progressive, en effet, le monde à pris conscience du fait de la non infinité des ressources naturelles notamment, mais aussi de la fragilité de la couche d’ozone, de l’impact écologique de l’activité professionnel sur l’écologie. C’est donc de façon très progressive que ce terme est entré en jeu. La définition du développement durable selon le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’organisation des Nations unies est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. » Il s’agirait alors de continuer la progression du monde actuel, tout en réussissent à protéger le monde de demain, dit comme ça, tout va bien. Seulement lorsque l’on se penche réellement sur le sujet, tout devient très compliqué. Vous pouvez retrouver d’avantages d’informations sur le développement durable.

écologie

2-Le développement durable en trois points

Le développement durable à donc été inscrit sur 3 grands piliers, qui sont;

-L’économie, indispensable au monde d’aujourd’hui -Sociale, pilier de la société -Ecologie, indispensable au monde de demain

Le développement DURABLE va donc devoir être présent sur le long terme, garder de bons développements, favoriser la longévité à un développement trop excessif.

DVT durable

a*L’économie en développement durable: du mobilier écologique

Il s’agit tout simplement de gérer les innovations, assurer de nouvelles découvertes et innovations, par Exemples dans les biocarburants, ou au niveau des énergies, essayer de faire tourner l’économie sur un pilier centrale qui serait de préserver la planète. Ce n’est effectivement pas simple car les entreprises perdent souvent de l’argents lorsqu’elle souhaitent devenir une entreprises verte, les matériaux sont plus chers, les matières premières, la fabrication… etc. Le premier problème, c’est la clientèles, elle, ne s’intéresse souvent qu’au prix d’achat et pas à la fabrication de l’objet, il s’agit alors d’acheter le moins cher possible, et donc à des entreprises très polluante, c’est malheureusement la société de consommation qui est ainsi, heureusement un petit groupe de celle-si(grandissant) commence réellement à s’intéresser à l’écologie dans les achats et à la traçabilité de l’objet. Certaines entreprises arrivent tout de mêmes à s’en sortir.

Certaines entreprises réussissent tout de même à se démarquer tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable, comme par exemple l’entreprise de mobilier sofamo, possèdent son magasin d’usine Chambrekids. Cette entreprise offre des produits totalement écologique, il s’agit là d’un choix, puisque cela est très compliqué, seulement les meubles sont peint avec des peintures à l’eaux sans solvants, les bois provient de forets durable et de proximités, il s’agit de panneaux MDF de toute dernière génération écologique. Toute la production est basé sur un respect de l’écologie. Ce magasin propose alors du mobilier enfant écologique, du lit bébé à la commode enfant.

b*Le sociale: sensibiliser les enfants

Le côté sociale du développement durable va approuver le fait de réaliser une sensibilisation auprès de la société de consommation, comme il est compliqué de faire changer les gens dans leurs habitudes, cette politique est surtout menée auprès des enfants, un apprentissage dès la maternelle leurs expliquants les enjeux écologique pour la planète, durant toute leur scolarité, ainsi qu’en études supérieurs. Cela dit, c’est tout de même compliqué puisque nous ne chantons pas la vie à la maison, mais les choses se font petit à petit, comme il est expliqué sur certains articles.

c* L’écologie: l’avenir

Quant à l’écologie, il s’agit là tout simplement de préserver la planète, de préserver les ressources, de tout simplement assurer une bonne santé verte. Il est en effet indispensable de protéger cette écologie, notamment pour assurer l’avenir de nos enfants, mais aussi pour éviter des changements climatiques, entrainant eux aussi des catastrophes naturelles, comme il nous l’est expliqué parfois sur certains sites.

Meuble enfant écologiques: lit bébé

Je vous présentes pour terminer un meuble enfant de l’entreprise sofamo, il s’agit d’un lit bébé qui est évolutif, cet à dire qu’il grandit en même temps que votre enfant, le lit se monte tout d’abord sous forme de Landau, puis ensuite sous forme de lit bébé, toujours avec quelques rangement, le lit bébé peut ensuite se monter sous forme d’un lit enfant simple. Toutes ces transformations son possible grâce à un guide et à un kit de montage:démontage, ou toutes les explications nécessaires vous seront apportées. Ce lit, tout comme le reste du mobilier est alors totalement écologique et protège, en plus de la santé de la planète, la santé de votre enfant.

lit évolutif